Le blé poursuit timidement sa hausse à Chicago
Les prix du blé sont restés relativement fermes, tandis que le maïs et le soja continuent de subir le poids des incertitudes politiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé ont poursuivi leur retournement haussier ce mardi soir à Chicago, face au rapide regain de tensions en mer Noire. La Russie a en effet accusé l’Ukraine d’avoir frappé le pays à l’aide des missiles longue portée, dont Washington a autorisé l’utilisation par les forces ukrainiennes le week-end dernier. Le risque d’une nouvelle escalade du conflit et de perturbations des flux commerciaux dans la région s’intègre ainsi à nouveau dans les prix. Le mouvement positif s’est cependant enrayé en fin de journée face à des conditions climatiques favorables dans l’hémisphère Nord.
Les conditions de culture s’améliorent d'ailleurs sensiblement outre-Atlantique, avec des notations de blé d’hiver « bon à excellent » qui ont été relevées de cinq points dans le dernier Crop Progress hebdomadaire de l’USDA, à 49 %, contre 48 % l’an dernier à la même période. Les cours du maïs et du complexe soja sont en revanche retombés dans le rouge, dans un marché encore préoccupé par l’impact du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sur le marché des biocarburants et les relations commerciales sino-américaines.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a grimpé de 2,0 c$/bu, à 5,68 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a diminué de 2,0 c$/bu à 4,27 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 s'est enfoncée de 11,25 c$/bu, à 9,98 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :